De nos jours, de plus en plus d'installations de récupération d'eaux pluviales sont associées à des projets architecturaux. Diverses motivations incitent les propriétaires à installer chez eux ces systèmes.
Pourquoi récupérer l'eau de pluie
L'eau de pluie semble inépuisable ; cependant nous devons faire face à l'heure actuelle, à des périodes de sécheresse, qui entraînent, quand elles sont prolongées, à des restrictions. Pour pallier à ce manque, il est utile de pouvoir stocker cette eau si précieuse. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'installer auprès des particuliers et des professionnels, des récupérateurs.
Ces récupérateurs se présentent comme des grandes cuves. Les modèles les plus petits accueillent quelques centaines de litres, les modèles les plus imposants atteignent 25 mètres3 soit plus de 25 000 litres. Ceux ci sont alors enterrés et permettent aux usagers de se constituer une réserve d'eau tout au long de l'année. Cette eau récupérée peut être pour un usage domestique, c'est à dire arroser son jardin, laver sa voiture, mais peuvent aussi alimenter les toilettes et les appareils électroménagers, comme la machine à laver le linge. Dans le domaine agricole, ces cuves hors normes peuvent servir dans les exploitations d'élevage.
De plus, les récupérateurs d'eau de pluie permettent des économies non négligeables, quand on sait que dans certains départements, l'eau potable augmente d'environ 10 % par an. L'investissement de départ pour installer un récupérateur d'eau de pluie peut sembler conséquent, cependant la démarche est écologique, car on préserve ainsi les nappes phréatiques. Enfin, l'eau de pluie est naturelle, douce, non calcaire et non chlorée.
On trouve dans le domaine agricole d'autres usages à ces grandes cuves, comme une cuve double paroi pour le stockage d'azote liquide. Les cuves à engrais liquide simple paroi doivent elles, être disposées dans un bac de rétention. Et ceci dans le but de prévenir tout risque d'écoulement et donc de pollution.