Publié le - 1064 vues -

La permaculture va transformer votre jardin potager

La permaculture va transformer votre jardin potager en jardin d'abondance, le tout en quelques années seulement! Au départ on n'y croit pas mais en fait la nature se charge de tout, vous n'avez qu'à lancer l'inertie de la vie dans votre jardin et au fil des mois vous verrez la nature reprendre ses droits et équilibrer toute la vie s'y trouvant.

Fini les insecticides, pesticides, engrais et autres produits issus de la chimie dans votre jardin.

Quand commencer son jardin en permaculture?

Quand, quand, quand? On peut vous dire qu'il n'y a pas de moment pour commencer un jardin en permaculture. le meilleur moment c'était il y a 10 ans comme on dit pour les fruitiers^^

Si on peut commencer à préparer son jardin l'hiver c'est déjà pas mal, ça laisse le temps aux différentes matières que vous allez apporter de se décomposer. L'hiver et sa rigeur vont se charger avec l'aide de la vie, de réduire toute cette matière en un humus ultra riche en nutriments, oligo-éléments, minéraux et autres molécules utiles pour la vie du sol et la richesse de vos plantes.

Après l'hiver arrive le printemps et c'est là que se joue véritablement la partie car si vous loupez vos semis du printemps, vous loupez votre saison car oui, en permaculture on n'achète pas ses plants OGM ou F1 dans des grandes enseignes de jardinage, on préfère troquer ses graines ou se les procurer sur un magasin de graines et semences bio. Il existe de super sites: Kokopelli, Germinence, etc ...

Grâce au calendrier potager vous pourrez suivre les périodes de jardinage. On peut même jardiner avec la lune, par exemple aujourd'hui c'était le jour idéal pour semer ses tomates, poivrons, aubergines et piments car c'était un jour fruit. Demain c'est un jour racine, on pourra donc semer les carottes, oignons, betteraves, et tous les légumes racines.