Publié le - 1476 vues -

L'aquaponie c'est de la permaculture?

On se demande souvent si l'aquaponie c'est de la permaculture... notre article va vous aider à mieux comprendre ce qu'est la permaculture et ce qu'est l'aquaponie. Nous verrons ensuite si l'aquaponie c'est de la permaculture ou non.

Qu'est-ce que la permaculture?

La permaculture c'est tout une philosophie. On ne peut la résumer à la seule façon de cultiver son potager en bio. Un jardin permaculture n'a rien à voir avec un jardin traditionnel bio. En effet, en permaculture, on laisse la nature faire et on ne plante pas ses plantes en rangs :-) L'idée c'est jeter ses graines et de faire confiance à mère nature.

Quand je vous parlais de philosophie à part entière je voulais laisser entendre le fait que la permaculture ne peut vraiment se définir. Seuls les dictionnaires s'osent à vouloir faire une définition de la permaculture...

Qu'est-ce que l'aquaponie?

L'aquaponie c'est l'association de l'hydroponie et de l'aquaculture. Les deux ensembles donnent le mot valise "aquaponie". C'est une très belle synergie puisque les deux ensemble créent des miracles en terme de production légumière. On dit que l'aquaponie permet de cultiver ses légumes 3 à 4 fois plus vite qu'en terre et quand on cultive à la verticale dans des tours de culture (Zipgrow par exemple), on produit 4 fois plus qu'à l'horizontal donc on peut dire que l'aquaponie verticale produit presque 10 fois plus que l'agriculture traditionnelle en terre.

Le gros avantage de l'aquaponie c'est que les légumes produits sont bios et que cette technique de culture permet aussi d'élever des poissons comestibles dans son jardin. Pas mal, non? Végétaux et poissons produits sur un même lieu.

L'aquaponie est même possible en milieu urbain.On voit de plus en plus de balcons en aquaponie. Vous pouvez d'ailleurs lire un super article sur l'aquaponie de balcon sur le site aquaponie.biz de Pierre Harlaut.

Pierre Harlaut est un jeune passionné qui s'est découvert une passion pour l'aquaponie et pour la permaculture. Ses sites valent le détour, c'est grâce à sa page Facebook que j'ai découvert l'aquaponie par exemple.

Coupler l'aquaponie à la permaculture

L'idéal plutôt que de débattre sur la permaculture englobe l'aquaponie ou non, il est intéressant de savoir qu'en aquaponie on peut récupérer les boues issues des déjections et de l'activité du système aquaponique. On peut alors déverser ses boues sur les végétaux qu'on cultive par ailleurs en permaculture. Les boues sont riches et les résultats sur la croissance des plantes sont grandioses!