Publié le - 93 vues -

Tout savoir sur la cerise

Le cerisier était déjà présent dans tous l’Europe 3000 ans avant notre époque. En effet, la cerise est l’un des fruits les plus appréciés et cela depuis le moyen-âge. Et aujourd’hui il existe plus de 200 variétés de cerises. Voyons maintenant, quelles sont ces variétés, et quels sont les avantages de la cerise ?

Types de cerise

On peut distinguer 4 grandes variétés de cerises. Eh oui, à partir des merisiers autrement dit des cerisiers sauvages, on a pu domestiquer les cerisiers cultivés. En effet, de nombreux types proviennent également du croisement de ces deux espèces et de leurs variétés. Il y a les bigarreaux qui sont aux fruits sucrés à chair ferme et croquante, blancs ou rouges. Ils représentent l'immense majorité des variétés disponibles sur le marché aujourd'hui ; les guignes : aux fruits sucrés à chair molle. Ce sont souvent des variétés anciennes, très utilisées pour la fabrication du kirsch ; les amarelles : fruits acides à jus clair et les griottes : fruits acides à jus coloré. La cueillette cerise se fait entre fin mai, mi-juin et début juillet.

Les bienfaits des cerises

Comme tous les fruits la cerise à de multiples bienfaits c’est un anti-inflammatoire très puissant. Sa forte présence dans la cerise réduit les douleurs musculaires et favorise la récupération lors d'un effort intense. Elle est aussi un diurétique naturel : grâce à sa richesse en potassium, elle favorise l'élimination des urines et des toxines contenues dans le sang. Elle favorise une bonne fonction digestive, sa haute teneur en fibre qui se trouve dans la pulpe en fait un parfait allié digestion ; la cerise protège la peau : l'anthocyanine présente dans la cerise lui donne cette couleur rouge foncé. Cet antioxydant est utilisé par l'organisme pour fabriquer des acides aminés essentiels, il protège aussi les cellules du corps du vieillissement cutané, ainsi que de la radiation UV. Elle pourrait aussi vous aider à lutter contre l'insomnie : une étude américaine a récemment démontré qu’elle contient une importante quantité de mélatonine qui est une hormone qui régule nos cycles de veilles et de sommeil, l’importante présence de mélatonine, une hormone qui régule nos cycles de veille et de sommeil, sa consommation pourrait aider à ralentir le processus de vieillissement, combattre le décalage horaire et réguler le sommeil.