Publié le - 3079 vues -

L'importance du filtre de bassin

Le filtre est un accessoire indispensable à l’entretien d’un bassin. Il en existe plusieurs types avec lesquels on peut réaliser diverses filtrations de l’eau telles que la filtration pompée et la filtration gravitaire. Quoi qu’il en soit, le filtre de bassin joue un rôle important qui se remarque à plusieurs niveaux.

 

Un filtre de bassin pour une épuration naturelle et biologique de l’eau

La propreté de l’eau de votre bassin est indispensable à la survie de tous les êtres vivants qui s’y trouvent et l’usage d’un filtre de bassin vous permettra d’assurer cette propreté. Avec cet accessoire, vous pourrez réaliser une épuration naturelle et biologique de l’eau, ce qui est garanti avec les produits chimiques qui représentent une vraie menace pour l’écosystème créé. Un système de filtration performant est généralement constitué d’une pompe à eau chargée d’alimenter le filtre. Et puis très souvent, le filtre est constitué d’une diversité de masses de filtration au sein desquelles les bactéries épuratrices iront s’installer. En utilisant fréquemment un filtre de bassin, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la qualité de votre eau et de l’état de santé des poissons qui s’y trouvent.

Un moyen de lutte contre le phénomène de l’eau verte

Le phénomène d’eau verte est très courant dans les bassins de jardin. Généralement, la source de développement de cette eau verte est à mettre au compte de la présence des algues qui, à leur tour, proviennent d’un excès de nitrates dû à un manque de plantes. Et donc, il faut lutter contre les algues pour éviter cette eau verte. À ce niveau aussi, on voit toute l’importance du filtre bassin qui agit à la source du mal, c’est-à-dire, qui empêche la prolifération des algues. Vous pouvez utiliser un filtre UV pour ce traitement de l’eau, un genre de filtre qui a l’avantage de préserver les poissons de maladies du fait de son action sur les bactéries et les agents pathogènes.