Publié le - 1904 vues -

Evitons les pesticides

Dans le vrai sens du terme, les pesticides sont destinés à lutter contre les mauvaises herbes et les parasites ou autres animaux ravageurs.

On peut également les utiliser pour lutter contre les maladies causées par les champignons.

Le phytosanitaire... ca crains

Appelés produits phytosanitaires par les professionnels, ils sont conçus d'une façon terrifiante, pour tuer des êtres vivants.

En utilisant les pesticides, les jardiniers empoisonnent directement ou indirectement la biodiversité. Bien que ces êtres présentent des aides importantes pour la nature, les pesticides éliminent les prédateurs ou les pollinisateurs ainsi que tous les êtres vivants au sol comme les vers de terre, champignons, bactéries, acariens.

Ces produits présentent également des dangers pour l'environnement et spécifiquement pour l'eau. Utilisés par les jardiniers, les composants des pesticides peuvent passer à travers le sol et couler jusqu'à un cours d'eau. Ils seront entraînés par les eaux de pluie jusqu'aux nappes souterraines. La contamination de l'eau par ces produits chimiques détériorera l'environnement en s'évaporant dans l'atmosphère. Leurs conséquences néfastes seront alors présentes dans l'air, dans l'eau de pluie et dans le brouillard même.
Finalement, ils présenteront des effets nocifs sur la santé de l'homme en augmentant les risques de certains cancers, maladies neurologiques et troubles de la reproduction.