Publié le - 1830 vues -

Entretien d'un bassin carpe koi

Avoir un bassin de jardin nécessite un entretien régulier afin de maintenir le bon équilibre de l’eau et de favoriser le bien-être de poissons. Pour cela, quelques techniques simples suffisent à fournir à vos poissons carpe koi un environnement sain. Découvrez dans cet article les petites astuces pour l’entretien d’un bassin carpe koi.


Une bonne oxygénation de l’eau

Votre bassin de jardin doit être bien oxygéné pour que les poissons ne s’y sentent pas à l’étroit. Pour cela l’eau du bassin doit être en mouvement permanent et vous devez créer ce mouvement en installant une pompe bassin adaptée à sa taille. Celle-ci sera chargée de créer une cascade pour donner du relief à l’eau de votre bassin. Vous pouvez y fixer un jet d’eau pour l’occasion ainsi qu’un filtre uv bassin.


Nettoyer régulièrement

Le nettoyage d’un bassin de jardin est indispensable durant certaines périodes de l’année, notamment l’automne ou lorsque votre bassin de jardin est entouré d’arbres. Ce nettoyage a pour but d’éviter que les feuilles se décomposent dans le bassin. Aussi, vous devez enlever les plantes aquatiques abîmées ainsi que les fleurs fanées. En plus, vous devez enlever les algues afin d’empêcher qu’elles pourrissent l’eau et vérifier aussi régulièrement l’état du filtre.


Maîtriser la population de carpe koi

C’est un des aspects les moins pris en compte par les aquariophiles, mais qui est d’une grande importance. En effet, les poissons ne doivent pas se sentir à l’étroit dans un bassin. Il faut ainsi prévoir 40 à 50 litres d’eau par poisson pour lui assurer un développement correct, car il faut noter par là que les poissons carpes koi peuvent avoir une taille imposante. Par ailleurs, il faut veiller à les nourrir de façon convenable et régulière afin de favoriser leur croissance, bien qu’ils se nourrissent le plus souvent de larves et de micro-organismes végétaux.